Engagée de manière proactive en faveur des enjeux environnementaux, MARCY PARIS met tout en œuvre pour adopter une approche éco-responsable tout au long de son processus de production. La marque privilégie une fabrication durable et respectueuse des ressources naturelles, en optant pour des matériaux recyclables ou issus de sources renouvelables.
En intégrant des circuits courts, nous nous efforçons de réduire les distances parcourues par nos produits et d’encourager les partenariats locaux, tout en minimisant notre empreinte carbone. Par ailleurs, MARCY PARIS adopte une dynamique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui se traduit par des initiatives concrètes en faveur de la préservation de l’environnement et du respect des conditions de travail des parties prenantes.
La société aspire à limiter son impact écologique à chaque étape de la vie du produit, de la conception à la fin de vie, tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement.
NOS CHIFFRES CLÉS 2023
82%
de nos références sont confectionnées en Europe*
75%
des personnes de la direction
de l’entreprise sont des femmes
100%
de nos références Homme comportent des matières d’origine naturelle*
17/20
Satisfaction qualité/durabilité (Audit : Good Fabric)
7
labels fournisseurs
(OCS, ISO9001, RWS, GRS, Woolmark, ISO26000)
1/4
de nos références Femme sont fabriquées en France*
*La collection permanente est composée de 64 modèles, elle se décompose en 46 modèles Femme et 18 modèles Homme.
« Plus qu’une simple démarche, notre volonté est de
faire de notre politique RSE un véritable pré-requis »
Marcy de Soultrait - Fondateur
PROXIMITÉ
Maîtriser l’impact de notre activité au cours des différentes étapes de production est pour nous une priorité dans la poursuite de nos objectifs écologiques et sociaux. Ainsi, 70% de notre collection homme est fabriquée en Europe à partir de tissu lui-même fabriqué en Europe.
La proximité est pour nous un moyen de mieux maîtriser nos impacts à travers une meilleure connaissance du terrain et des normes qui régissent le secteur
Nous sommes d’ailleurs particulièrement attentifs à ce que le lieu de production de nos vêtements se situe au plus près du lieu de distribution, pour réduire les impacts du transport, stimuler le développement local et promouvoir les circuits les plus courts possibles.
À fortiori , nous privilégions une production en Europe pour la qualité des conditions de travail qui y font cours.
Données enregistrées en décembre 2023
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MATIÈRE ÉCO-RESPONSABLE
Une matière éco-responsable pour MARCY PARIS est un tissu ou un tricot composé à hauteur d’au moins 50% de l’une ou plusieurs des fibres certifiées suivantes : les fibres recyclées (certifiées GRS ou RCS), le coton biologique (certifié GOTS ou OCS), le lin, le Tencel®, la viscose FSC et Ecovero®, la laine responsable (RWS, RMS, RDS, mulesing free) ou encore la soie certifiée Oeko-Tex Standard 100.
MATIÈRE EN PARTIE RECYCLÉE
Tissu ou tricot composé d'une ou plusieurs fibres recyclées. Chez MARCY PARIS, nous appelons fibre reyclée :
- une fibre qui a déjà servi à confectionner un tissu et qui est recyclée en fil à la fin de vie du vêtement.
- une fibre qui provient de déchets plastiques (principalement des bouteilles en PET) qui sont broyés et fondus pour en recréer un fil.
- une fibre provenant de chute de production ou de surplus de tissu généré lors de la production. Ces fibres sont alors récupérées et recyclées pour produire de nouveaux fils. Il s'agit la plupart du temps du coton recyclé.
MARCY PARIS s'efforce de travailler sa collection en incluant de plus en plus de matières en partie ou totalement recyclées.
FABRICATION EUROPÉENNE
La fabrication désigne la confection, l'assemblage du vêtement. MARCY PARIS privilégie une fabrication européenne pour la qualité des conditions de travail qui y font cours et pour réduire les impacts du transport. En 2023, 82% des références MARCY PARIS sont confectionnées en Europe.
FABRICATION FRANÇAISE
La fabrication désigne la confection, l'assemblage du vêtement. MARCY PARIS favorise une production française lorsque le savoir-faire est maîtrisé afin de garantir la qualité des conditions de travail et réduire drastiquement les distances de transport. Par exemple, en 2023, un quart des références Femme de notre collection sont réalisées en France.
PERSONNALISABLE
La personnalisation de la collection MARCY PARIS permet d’ajouter des éléments visuels issus de votre identité de marque afin d’ajuster les tenues à votre univers. Cela peut être des détails style comme l’ajout d’un liseré, d’un bouton coloré, d’une couture ou bien même un marquage reprenant votre logo en broderie ou impression.
CIRCULARITÉ
Nous tentons de prendre en compte tous les impacts sociaux et environnementaux du cycle de vie de nos vêtements, en nous attardant pour offrir qualité et durabilité à nos clients. Nous ambitionnons de scruter chaque étape de la vie du vêtement avec la plus grande attention, de la production des matières premières, jusqu’à la fin de vie, en passant par la confection, le tissage, et le transport pour accomplir nos objectifs éthiques.
PARTENARIATS
Nous sommes attentifs au choix et à la pérennité de nos partenariats, en travaillant autant que possible avec des acteurs responsables qui partagent nos valeurs sociales, et de respect de la nature.
Nous en tenons pour preuve la qualité et la fidélité de nos partenariats. La majorité de nos tissus sont fabriqués par l’usine Paulo de Oliveira, située à Covilha dans le centre du Portugal, et qui s’est dotée d’une démarche environnementale très avancée. Ainsi, elle est presque autonome en énergie grâce à près de 15 000 panneaux solaires dans lesquels elle a investi, et est certifiée par cinq labels différents, dont Global Recycled Standard (GRS), Responsible Wool Standard et Oeko-Tex. De plus, elle limite l’eutrophisation et la pollution des eaux en recyclant elle-même les eaux usées dans sa propre station de traitement.
Usine Paulo de Oliveira - Covilha Portugal
OBJECTIFS FUTURS ET STRATÉGIE RSE
À partir du croisement de la vision de Marcy, des employés, et des partenaires, nous avons conçu une stratégie RSE ambitieuse, favorisant la cohésion et l’unité face aux grands défis contemporains que sont les transitions.
90%
des modèles de la collection
seront éco-responsables en 2028
TOUTE
nouvelle référence sera
éco-conçue en 2028.
100%
des usines seront auditées en 2028.